Comment qu on s appelle

Comment appelle-t-on les habitants des Hauts-de-France ?

Le 30/04/2024

Dans Actualités

La région Hauts-de-France est célèbre pour ses villes pittoresques, ses traditions et ses habitants chaleureux. Malgré cette richesse culturelle, une énigme persiste : l'absence de gentilé pour désigner les habitants de cette « nouvelle » région. Comment appelle-t-on les habitants des Hauts-de-France ?

Avant de continuer, il convient de définir ce qu'est un gentilé. Un gentilé est un terme utilisé pour désigner les habitants d'un lieu spécifique. Par exemple, les habitants d’Amiens sont appelés les Amiénois, ceux de Lille, les Lillois, etc. C'est un élément crucial de l'identité régionale et permet de rassembler une communauté autour d'une même appartenance.
La recherche d'un gentilé doit refléter l'histoire et la culture, tout en étant compréhensible et accepté par les habitants.
 

Les gentilés un peu particuliers

Cependant, il existe des gentilés extravagants pour certaines communes des Hauts-de-France ! Comme par exemple : 

•    Les Blaises de Saint-Baudry (02)
•    Les Guernouillats de Chézy-sur-Marne (02)
•    Les Mal-Peignés de Martigny-Courtpierre (02)
•    Les Courbeteux d’Etroeungt (59)
•    Les Oisillons d’Oisy (59)
•    Les Sarrasins de Famars (59) 
•    Les Merlouquins de Mello (60)
•    Les Léodégardiens de Sus-Saint-Léger (62)
•    Les Ypsiloniens d’Y (80)
•    Les Longiprates de Longpré-les-Corps-Saint (80)
 

La complexité des Hauts-de-France

Pour les Hauts-de-France, qui allient la culture flamande avec la langue picarde, les terres maritimes aux plaines agricoles, ainsi que les grandes villes dynamiques comme Lille, son chef-lieu, aux petits villages, il est difficile d’attribuer une dénomination ; en raison de ces différents paysages et réalités économiques. Pour autant cette dénomination permettrait une reconnaissance mutuelle et de créer cette appartenance à une « grande région ». 

On les appelle comment ? Bah on les appelle pas !

Les habitants de la région et les élus souhaiteraient remédier à cela : des propositions ont été soumises et des recherches lancées. 
Des termes comme Hauts-François, Hauts-Altistes, Hauts Franciliens ou Hautiens, ont été avancés mais nul n’a encore été déterminé comme gentilé.  

Ainsi, des recherches sont en cours afin de prendre en compte les critères de choix de gentilé et satisfaire les habitants des Hauts-de-France. Mais est-ce aussi important que cela, à mon sens, oui. Faisons battre notre cœur avec notre identité !


Rédaction : Marie Herbin et Léandre Leber
Illustration : Marie Herbin