Pour cet évènement, des nombreuses personnes étaient présentes : Des étudiants, des photographes, l'association On a Marché sur la Bulle, le directeur de pôle Bande Dessinée d'Amiens et des Hauts-de-France, Pascal Mériaux. Mais cette soirée a également pu compter sur la présence de politiques représentant notre ville, tels que Hubert de Jenlis, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole ou encore Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France.
La cérémonie a débuté en musique, avec une chanteuse et un guitariste qui ont su mettre une ambiance intimiste et chaleureuse dès les premières notes.
S'en sont suivi des discours, notamment par le président de l'association On a Marché sur la Bulle, Thierry Cavalié, pour qui le festival de la BD "est devenu un moment très important" car "toutes les petites fourmis du projet se mettent d'ores et déjà en place pour ce festival."
Pour Pascal Mériaux, cette soirée de dévoilement est un évènement important. D'autant plus que cette année, la Halle Freyssinet accueille une nouvelle oeuvre sur son parvi, à savoir le Nauti-Poulpe, inauguré le mois dernier par les créateurs de ce monstre de métal, François Schuiten et Pierre Matter. C'est donc l'occasion également pour le directeur du pôle BD de rappeler la venue du dessinateur à l'origine du Nauti-Poulpe, sur l'une des éditions précédentes : "2018, le temps file et François Schuiten vient au Salon de la BD sur Amiens pour la première fois. Il s'enthousiaste à propos de notre ville et dessine la Halle Freyssinet envahie par un poulpe. Drôle de coïncidence pour ce qui est aujourd'hui sur la terrasse de cette dernière." C'est donc un petit clin d'oeil qui est fait à la nouvelle sculpture, qui s'avère être, finalement, un peu la mascotte de cette nouvelle édition des Rendez-Vous de la BD. Mais les rappels à cette oeuvre sont nombreux lors des prises de paroles des différents intervenants de cette soirée, tel que le maire d'Amiens, Hubert de Jenlis, qui tient également à lui rendre honneur : "À quelques pas d'ici se trouve désormais le Nauti-Poulpe, qui interpelle, qui questionne. L'un comme l'autre nous entraîne dans de multiples univers." Pour finir, il déclare Amiens comme étant une ville aux multiples qualités, mais "[...] aussi une ville d'artistes."
Le maire d'Amiens a ensuite cédé la place au président d'Amiens Métropole, Alain Gest pour qui "[...] le salon aura une saveur particulière grâce à l'oeuvre remarquable de François Schuiten, que les amiénois se sont déjà appropriée. On ne pouvait choisir figure plus emblématique pour représenter ce 29ème millésime. C'est un évènement fort dans la vie des images et celles des amiénois !" Les mots du président de notre métropole sont ensuite revenus autour de l'élément phare de cette soirée, qui n'est autre que l'affiche dessinée par le japonais Naoki Urasawa. : "Le japon est bien chez lui à Amiens ! Le festival de la BD a eu raison de mettre en avant l'une des formes les plus iconiques du dessin, le manga. On doit à Naoki Urasawa une affiche haute en couleur et surprenante, sur laquelle on retrouve les 8 personnages qui ont fait la notoriété de cet auteur."
La parole a finalement été donnée à Xavier Bertrand, qui a accordé ses mots avec Alain Gest, affirmant que "Ici, la culture est préservée et restera préservée." Avant d'ajouter que : "Avoir l'un des plus grands mangakas qui vient ici, avec un plus une si belle affiche, c'est un respect immense envers lui et ceux qui l'ont convaincu de réaliser ce travail !"