Créer un site internet

Img 7963

Le Nauti-poulpe enfin révélé aux habitants amiénois

Le 26/03/2025

Dans Actualités

C'était à l'occasion des 120 ans de la mort de Jules Verne, que le public amiènois pouvait enfin contempler et découvrir le Nauti'Poulpe, cette sculpture de 12 tonnes imaginée et créée par François Schuiten et Pierre Matter. C'est sur le parvis de la Halle Freyssinet, que plusieurs centaines d'habitants de la ville picarde étaient réunis pour la grande inauguration de ce géant de métal. 

"On avait besoin de caractériser la ville, autour de quelqu'un de très connu." voilà l'un des souhaits émis par Alain Gest, président d'Amiens Métropole à travers cette inauguration du Nauti-poulpe. C'est désormais chose faite, avec cette sculpture grandeur nature symbole de la ville amiénoise et de Jules Verne. Un événement, qui a réuni une multitude d'habitants amiénois sur le parvis de la Halle Freyssinet : "J'ai rarement fait une inauguration avec autant de monde. Ça c'est un signe." en constate le président d'Amiens Métropole. Le colosse métallisé avec un poids estimé à 12 tonnes, et une hauteur de 6m avait un rôle majeur afin de symboliser le grand démarrage de l'année Jules Verne à Amiens. "On a lancé l'année Jules Verne [...] Il y a un fourmillement de projets qui vont occuper toute l'année la culture, le sport, etc. Ca prouve vraiment que maintenant on se l'accapare totalement (Jules Verne)" poursuit Alain Gest. 

Jules Verne, l'un des auteurs les plus marquants du XIXᵉ siècle, qui est célébré par Amiens, pour son lien si particulier avec la ville picarde comme l'explique Victor Bouquet jeune éléve de CM2 à l'école Saint-Acheul Saint-Riquier : "Il est né à Nantes, mais pour moi c'est un Amiénois parce qu'il a longtemps vécu à Amiens, il a écrit ses oeuvres les plus célébres à Amiens et sa vie s'est terminée à Amiens.". Un auteur du passé certes, mais grandement impactant sur le présent et le futur de la ville amiénoise, comme le prouve son lieu d'emplacement : "Jules Verne était tellement innovant qu'il a imaginé des choses qu'on découvre aujourd'hui, même encore ces derniers temps. [...] On est ici dans un quartier d'innovation, je pense que c'est tout à fait indiqué de le positionner ici." assure Alain Gest. Le quartier La Vallée, cette nouvelle zone d'habitation, d'activités qui voit le Nauti-poulpe s'inviter en son centre. "C'est un gros quartier avec une position vraiment centrale [...] et cette oeuvre magistrale vient donner une âme, de la vie, à ce quartier." explique Hubert de Jenlis, maire de la ville. 

Le Nauti-poulpe amène aussi avec lui, une forte dose d'histoire en lien direct avec Jules Verne et son imagination débordante, imagination que symbolise aussi cette sculpture :" On pourrait imaginer le Nauti-poulpe tout droit sorti du fleuve Somme s'arrêtant vers la gare, arrivant ici. C'est vraiment une oeuvre colossale mais aussi historique." raconte Hubert de Jenlis. Une oeuvre qui vient aussi faire la passerelle, entre Amiens et la bande-dessinée, qui a elle-même donné naissance à cette créature. Une créature, qu'on veut aussi rapprocher le plus possible du réel, à travers différentes méthodes comme l'explique l'auteur qui a imaginé le Nauti-poulpe, François Schuiten : "Aujourd'hui, on sait qu'on aura bientôt des greffes, des avatars, donc des passerelles entre l'animal et la mécanique. Et je pense que si Jules Verne vivait aujourd'hui, il aurait certainement des visions la-dessus. Avec ce Nauti-poulpe, on cherche à trouver l'objet qui puisse incarner la présence de Jules Verne." Une journée qui marquait donc, la naissance d'un futur monument emblématique de la ville amiénoise. 

Victor Simonet

Crédit photo : Léandre Leber - LesGazettes

amiens Somme BD