Dans le cadre de l'exposition "la Somme des Préhistoires", cette Vénus Parade est l'occasion de se cultiver sur l'art Amiénois à travers l'expression d'un hommage à la féminité.
Lors de cette oeuvre déambulatoire, où six Vénus partiront du Musée, iront jusqu'à la Cathédrale et reviendront au Musée de Picardie; l'une d'entre elles est la dame d'Amiens.
Les sculptures de Vénus sont des oeuvres célèbres et emblématiques de l'art occidental. Elles représentent la déesse Vénus dans la mythologie romaine, où Aphrodite dans la mythologie grecque, déesse de l'amour, de la beauté, du charme et de la fertilité.
Haute de 4 centimètres, la Vénus d'Amiens est découverte en 2019, dans le quartier Renancourt, au sud-ouest d'Amiens. Plusieurs fragments ont été retrouvés mais celle-ci, complète, reste la plus importante. Cette découverte a contribué à enrichir notre compréhension de l'art et de la culture préhistorique en Europe. Elle est maintenant exposée au Musée de Picardie d'Amiens.
Le 13 avril, vous aurez l'occasion de l'apercevoir, aux côtés de 5 autres Vénus, sculptées à taille humaine, laquées d'une couche nacrée et métalisée, dans les rues d'Amiens, ou même d'être participant du cortège !