Modern family abc jpeg

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Est-ce que la représentation de race, de genre et de sexualité est caricaturale dans la série Modern Family ?

Le 05/07/2024

Dans Education aux médias

Cette série qui comprend 11 saisons met en évidence l’évolution sociétale sur différents sujets comme le racisme, le sexisme et l’homophobie.

La série sitcom télévisée Modern Family montre la vie d’une famille recomposée tel un documentaire aux Etats-Unis, en Californie, réalisée par Christopher Lloyd II et Steven Levitan.  Le premier épisode de la saison 1 est sorti le 23 septembre 2009 et le dernier épisode de la saison 11 est sorti le 8 avril 2020. En ce moment en France, la série est disponible sur Disney+. 
Les acteurs principaux sont Ed O’Neill, Sofía Vergara, Rico Rodriguez, Jeremy Maguire, Julie Bowen, Ty Burrell, Sarah Hyland, Ariel Winter, Nolan Gould, Reid Ewing, Jesse Tyler Ferguson, Eric Stonestreet et Aubrey Anderson-Emmons.
La série raconte l’histoire du patriarche Jay Pritchett (Ed O’Neill) et de sa famille recomposée avec sa nouvelle épouse colombienne, Gloria Delgado (Sofía Vergara) et son fils Manny Delgado (Rico Rodriguez).

La représentation de la sexualité des personnages

Elle évoque le sujet de l’évolution sociétale concernant l’homophobie avec un couple homosexuel, Mitchell Pritchett (Jesse Tyler Ferguson) et Cameron Tucker (Eric Stonestreet). Dans le premier épisode de la saison 1, Mitchell et Cameron adoptent Lily Tucker-Pritchett (Aubrey Anderson-Emmons), une petite fille Vietnamienne. Le soir, Mitchell l’annonce à son père Jay maladroitement, forcé par son partenaire. Il a peur que sa réaction soit raciste / homophobe car Jay avait mal réagi lors de l’annonce de son homosexualité pendant son adolescence. Jay représente la virilité sous forme de carapace pour se protéger de la nouveauté. 

Manny, de son côté, sort des stéréotypes de la masculinité toxique en présentant une certaine sensibilité et un goût pour l’art et la poésie tout en étant hétérosexuel.

Représentation d’une adolescente stérérotypée

Haley Dunphy (Sarah Hyland) est la petite-fille de Jay et la fille de Claire et Phil Dunphy (Julie Bowen et Ty Burrell). Elle est le stéréotype de l’adolescente hétéronormée : elle est en couple avec un garçon de terminale, Dylan Marshall (Reid Ewing), et elle s’intéresse à la mode et au maquillage. Elle est  superficielle et vaniteuse, mais ces défauts évoluent et vont s’atténuer jusqu’à la saison 11. 

Représentation des clichés sexistes

La série montre également du racisme et du sexisme ordinaire par exemple sur Gloria, femme colombienne jugée sur sa couleur de peau, son origine et son genre. Du sexisme est également observé sur Claire lorsqu’elle se présente pour les élections municipales : beaucoup pensent que la mère au foyer de trois enfants ne pourra pas être élue car c’est une femme « sans compétences » et votent pour son adversaire masculin.

 

Les clichés homosexuels du XXIe siècle

Cameron Tucker représente les clichés caricaturaux de l’homosexualité : il aime le rose, il est artistique (aime tout ce qui touche à la musique ou la peinture), il est sensible et susceptible à propos de son physique, et il aime faire du shopping et aller acheter des vêtements pour lui ou pour sa fille. Mitchell, au contraire, veut être discret concernant son homosexualité et présente plusieurs fois Cameron comme « un de ses amis ». Il tient cette gêne à propos de sa sexualité de Jay, qui a déjà présenté Cameron comme « un ami de son fils » à certaines de ses connaissances. 
 

Discrimination : différence d’âge dans un couple

La différence d’âge entre Jay et Gloria provoque des querelles avec différents membres de la famille qui ont eu du mal à accepter cette Colombienne qui devient du jour au lendemain leur belle-mère ou belle-grand-mère.

Les caricatures et clichés présent.e.s dans différent.e.s personnages

Certaines représentations sont assez caricaturales, comme celles de Haley, l’adolescente rebelle et passionnée de mode, Jay, l’homme à la virilité et masculinité toxique, ou Cameron, avec son homosexualité affirmée qui coche tous les clichés. Les caricatures sont présentes pour cette longue série mais s’atténuent au fil des saisons : Haley va devenir moins superficielle et va avoir une vraie personnalité, Jay va montrer son grand cœur aux membres de sa famille et Cameron va sortir des clichés. 
Il y a des stéréotypes dans cette série mais en même temps, les personnages évoluent et sortent des clichés et caricatures par rapport à leur genre, leur origine ou leur sexualité. 

Eléonore