L'addiction signifie avoir l'envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. L'addiction désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Il existe énormément d'addictions, mais le plus souvent nous parlons de celles qui sont les plus nocives pour la santé comme le tabac, l'alcool ou encore les substances illicites. Au passage, l'alcool et le tabac sont aussi des drogues mais autorisées par la loi, ce qui n'est pas le cas des stupéfiants.
Il existe beaucoup d'addictions différentes comme celle au sport. Ou encore, une qui est très importante qui concerne la nutrition, comme les troubles du comportement alimentaire, l'anorexie ou la boulimie. Il peut également y avoir une addiction aux médicaments, comme par exemple aux anti-dépresseurs.
Voici une des questions principales que l’on peut se poser : l'addiction est-elle une maladie ? Pour Thomas Vicaine, l'addiction est une pathologie qui repose sur "la consommation répétée d'un produit ou la pratique anormalement excessive d'un comportement" qui conduit à une perte de contrôle de sa consommation ou pratique. C'est une modification de l'équilibre émotionnel. Alors la réponse est oui, pour nous l'addiction est une maladie.
Une deuxième question fondamentale : y a t-il plusieurs niveaux d'addictions et est-ce que certaines sont plus fortes que d'autres ?
Lorsqu'on parle d'addiction, nous parlons de dépendance. Il existe trois dépendances différentes explique Thomas Vicaine : la dépendance physique, c'est-à-dire qu’à force de consommer un produit, le cerveau en a besoin pour fonctionner. La dépendance psychologique : qu'est-ce que cela m'apporte ? Pour quelles raisons en ai-je besoin ? Puis pour finir, la dépendance comportementale : toutes les habitudes, les petits rituels que nous allons avoir. Le niveau d'addiction est propre à chacun.
La dernière question que nous nous posons est : y-a t-il une différence entre passion et addiction ?
Si nous prenons l'exemple du sport, oui il y a la notion de plaisir dans la plupart des cas. Dans l'addiction, il n'y a plus cette notion. « Nous n'allons pas consommer ou pratiquer pour le plaisir mais pour ne pas se sentir mal, comme avoir un mal-être ou un manque. C'est cela qui fait que nous pouvons ressentir que nous passons de la passion à l'addiction » nous précise Thomas.