Créer un site internet

484657107 1304271898365089 5384891445439755627 n

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Marjorie, une addiction pour son métier

Le 26/03/2025

Dans Collège

Nous, classe de 4ème Voltaire au collège Notre Dame de Ham, avons rencontré Marjorie Goubet, éducatrice en soin d'addictologie au centre hospitalier de Ham.

Marjorie : une vie pas comme les autres

Marjorie Goubet a 45 ans, elle habite à Saint-Quentin et c’est une éducatrice spécialisée dans l'addictologie depuis 2003-2004. Désormais elle pratique son métier dans le centre hospitalier de Ham et les environs. Depuis son plus jeune âge, elle souhaitait devenir Égyptologue, ce métier consiste à fouiller les très vastes décombres des pyramides anciennes. Avant, elle était aide soignante puis elle avait passé un diplôme d’acquis car elle avait gagné de l’expérience. Elle fait aussi partie d’ELSA (équipe de liaison et de soin en addictologie).

Son métier peut consister à accompagner des personnes atteintes d’addictions, ce qui n’est pas facile car elle peut être confrontée à des comportements difficiles ou tristes et agressifs. Pour faire ce métier il faut beaucoup de courage et il faut être empathique. Il y a plusieurs formes d’accompagnements comme : aller voir un psychologue pour parler de leurs addictions pour ensuite se sentir mieux d’en avoir parlé, il y a aussi le fait d’aller en hôpital psychiatrique pour pouvoir faire une cure.

Après ses rendez-vous avec ses patients, elle en parle avec d’autres personnes dans son service afin de savoir ce qu’ils en pensent, d’en parler et aussi pour se libérer de tout ce qu'elle vient d’entendre. Elle peut aussi prendre le temps d’aller dans des collèges et lycées pour prévenir les jeunes des dangers des addictions.

Addiction ou excès, un fléau pour tous

Quand on parle d'addiction, il ne faut pas confondre excès et addiction : un excès est occasionnel, inhabituel, alors qu'une addiction est une activité fréquente, habituelle. L'addiction, c'est une perte de contrôle sur une action, ou un plaisir qui envahit notre vie de plus en plus. Il y a la dépendance psychologique qui concerne le besoin de consommer quelque chose, modifiant l'activité mentale et la dépendance physique qui constitue le fait que l'organisme s'est habitué à une substance au point d'en avoir besoin pour fonctionner.

Il y a différents types d'addiction comme : le tabac, l'alcool, la drogue ou stupéfiant (la cocaïne, le P.T.C...) , les jeux vidéos, les écrans, les jeux d'argent, le sucre, les médicaments ou encore les boissons. Les addictions peuvent détruire notre vie et nous faire perdre une vie sociale, une stabilité financière... Certaines ont aussi la faculté de vous tuer en détruisant la santé physique (cancer, diabète...).
 

La vie avec les patients

Marjorie prend en charge les patients à partir de 17 ans environ mais certaines structures peuvent accueillir des patients à partir de 12 ans. Elle doit écouter le patient et lui donner des stratégies pour combattre l'addiction comme remplacer les sodas par de l'eau pétillante. Elle peut avoir à faire à des patients verbalement violents et elle gère ça en baissant le ton ou en appelant ses collègues, voire, si la situation s'aggrave, en appelant les gendarmes. Elle ne quittera pas son travail tant qu'elle est avec un patient car elle veut l'aider le plus possible.
 

Quelques avis d'élèves

Le tabac peut être très dangereux car ça te rend addict et ce n'est pas bon pour la santé mais surtout pour les poumons car on peut avoir des cancers, des problèmes de respiration mais aussi plein d’autres problèmes. Pour arrêter de fumer on peut mettre des patchs, fumer la cigarette électronique sans nicotine ou alors essayer des traitements qui agissent sur le système nerveux central. Mais si ça marche vraiment pas on peut aller consulter dans des hôpitaux au service d’addiction.

Les écrans sont dangereux car si on passe trop de temps dessus on peut être coupé du monde, ne plus avoir de vie sociale et être séparé de nos proches. Les écrans peuvent aussi inciter certaines personnes à faire des choses qu’ils ne font pas en temps normal : changer de comportement, insulter, s’énerver facilement, changer la façon dont on s’habille pour plaire aux autres. Pour remédier à ça on peut se définir un temps d’écran par jour : définir une heure de fin, se trouver d’autres activités comme le sport, les jeux de société et limiter les notifications.
 

L’alcool peut être très dangereux car on peut devenir addict. Cette addiction peut être très grave et peut conduire à des problèmes de santé (problème de foie, de cœur) ou même des problèmes de comportement, cela peut te rendre agressif ou violent. Certaines personnes l'utilisent pour oublier ou être joyeux. Il y a quand même des alternatives ou solutions : exemple diminuer l’alcool, boire des boissons sans alcool ou consulter dans un centre d’addictologie. Une des plus grandes causes de mortalité est l’alcool au volant car tu ne peux pas contrôler ce que tu fais, comme pour la drogue.
 

La drogue peut être extrêmement dangereuse car cela peut nous rendre addicte voire dépendant. Cela te plonge dans un état second, malaise, hallucination et cela peut faire des dégâts sur le cerveau, sur le physique. Il y a différentes formes de drogues : il y a la drogue en piqûres, médicaments, poudres. Pour remédier à ça il faut aller consulter dans un centre d’addictologie ou se faire prescrire des produits de substitution.
 

La classe de 4ème Voltaire du collège Notre-Dame de Ham
Crédit photo : Collège Notre-Dame de Ham

Somme addictions éducation aux médias proximité soin prévention

×