Maraicher

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Thomas, maraîcher hamois qui exerce son rêve

Le 27/03/2025

Dans Collège

Des élèves de 4ème écrivent un article sur le métier de maraîcher et découvrent le quotidien difficile de celui-ci.

Le métier de maraîcher, qu'est-ce que c'est ?

Thomas Vionnet exerce le métier de maraîcher, attention il n'est pas agriculteur ou exploitant agricole, mais paysan !

Un maraîcher cultive des fruits et légumes, souvent dans des endroits marécageux (zone humide). Ce type de maraîchage se caractérise par la petite surface des exploitations de type familial, par sa production diversifiée et souvent par la vente directe traditionnelle. Les maraîchers tenant eux-mêmes un étal dans les marchés locaux et les AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne), il leur promet de l'alimentation locale et fraîche, il en fixe un prix mais ils doivent promettre en retour d'accepter des paniers moins chargés dans les périodes difficiles, avec bien sur un prix plus bas.

Thomas est maraîcher dans les Hardines de Ham, il est producteur local et naturel. Il nous dit qu'il faut avoir de la passion et de la volonté pour pouvoir avoir le moral car il travaille seul, dans des conditions difficiles et la météo n'est pas toujours stable. Il se peut que parfois les nappes phréatiques soient inondées et remontent jusqu'au sol.
 

Dans son métier, Thomas rencontre de nombreuses difficultés

Le principal problème de Thomas Vionnet est la solitude. En effet, Thomas est le seul paysan des Hardines car il n'a pas d'employés et sa femme travaille à Amiens au Conseil régional des Hauts-de-France. Heureusement, les sourires et la bonne humeur des personnes qu'il rencontre au marché et les stagiaires qui viennent l'aider sur son exploitation aident à surmonter la solitude en vue de continuer son métier.

Avant d'être maraîcher, Thomas travaillait pour l'aménagement du territoire en Belgique. Il a donc dû se former dans une école d'agriculture à Amiens. Cela a été difficile pour lui car aucun de ses aïeux ne lui a transmis son métier, et qu'il n'avait pas d'expérience dans ce domaine. L'autre problème que rencontre Thomas, ce sont les animaux qui mangent ses cultures. Son métier ne lui rapporte pas beaucoup d'argent, il a donc des difficultés pour se payer et payer toutes les factures. Son métier est également difficile car il doit souvent travailler dans la boue à cause des conditions météorologiques. C'est pour cette raison qu'il est important de saluer Thomas lors des marchés ou quand vous le croisez sur son exploitation.
 

484803803 10160598363875896 7328882335949533908 n

Le climat, des situations compliquées

Dans son métier, Thomas doit prendre en compte le climat. Le dérèglement climatique entraîne de nombreuses contraintes : les sécheresses, les inondations, le temps incertain… Celui-ci doit considérer le temps qu'il fait chaque jour. Une journée de pluie ne sera pas la même qu'une journée de beau temps pour suivre son planning. Les températures jouent aussi beaucoup sur les cultures, le gèle entraîne une perte de production. Suite à une inondation par le sol de ses serres à cause des nappes phréatiques, il a dû demander de l'aide à son ami paysan, qui lui a prêté quelques serres afin de cultiver et de ne pas perdre sa production. En fonction des saisons, il doit respecter les rotations de cultures. Thomas est présent sur certains marchés de Ham et Saint Quentin. Il est également possible d'acheter dans une AMAP ses produits.
 

480575373 10160510712385896 4977728197926918779 n

Thomas, un paysan respectueux de l’environnement

Il n’utilise pas de pesticides car il est respectueux de l’environnement. En effet, les pesticides polluent le sol. A cause de cela, certains sols sont pollués depuis 32 ans alors qu’il ne faut normalement que 15 ans pour qu’un sol retrouve toute sa richesse nutritive. A cause de cela, une politique est apparue : elle dit que l’on doit varier ses plantations. Il préfère produire des fruits et des légumes bio. Afin d’éviter que des insectes mangent toutes ses récoltes, il n’utilise pas d’insecticides mais des filets qu’il place au-dessus de ses fruits et légumes. 

Lors de sa production de fruits et légumes, il place certains plans sous des serres non chauffées car celles-ci ont un coût important en énergie, donc cela entraîne une augmentation importante sur le prix de sa facture énergétique, puis sur ses légumes. Elles ont aussi un impact conséquent sur l’environnement. Il ne veut pas installer de serres chauffées parce qu’il préfère faire pousser des fruits de saison, et non des fraises au mois de décembre.

Même s’il doit récolter ses fruits et légumes et qu’ils manquent de temps pour finir de pousser, il leur laisse encore un peu de temps avant de les récolter puis de les vendre.
 

485753679 10160609894040896 7269959456881289348 n

Une richesse d'humanité et de nature

Thomas Vionnet, 43 ans est donc un maraîcher passionné par son travail qu'il exerce dans les Hardines, à Ham. Sa reconversion et son engouement l'ont mené jusqu'à Ham dans la Somme. Le département dans lequel il n'aurait jamais pensé y vivre, c'est pour cela qu'il ne faut « jamais dire jamais » nous dit-il avec un sourire. En effet, Thomas a un grand respect pour la nature et notre planète Terre. C'est pour cette raison qu'il souhaite s'adapter à l'environnement, au climat et aux saisons et voudrait que la surexploitation et l'utilisation de pesticides réduisent considérablement. Son métier de paysan l'amène à faire des rencontres comme dans les marchés. Ce qui le pousse à se réveiller chaque matin et de donner des fruits et légumes de qualité pour rendre les personnes heureuses. Malgré tout, dans l'avenir, Thomas s'autoriserait à exercer un autre travail, puisqu'il affirme : « il faut toujours suivre ses rêves ». Si ce dernier parvient à changer de métier, il repartira avec un sac de connaissances sur le dos. Thomas Vionnet est passionné par la richesse que nous donne la nature et souhaite la respecter à travers son travail de maraîcher. 
 

La classe de 4ème Molière du collège Notre-Dame de Ham
Crédit photo : Collège Notre-Dame de Ham et Terres des Hardines

Somme éducation aux médias partage activité