Img 20240402 wa0006

Du district au championnat de France : retour sur une saison incroyable

Le 02/04/2024

Dans L'Acheu'Rien #2

En cette année 2024, une épopée sportive attendait quelques élèves de l’Acheuléen. Partis du cross UNSS au niveau district, leurs performances les ont amenés au Championnat de France en Bretagne. Retour sur leur parcours au fil des étapes.

Tout a commencé le mercredi 15 novembre 2023, avec le cross district à Ailly-sur-Noye. Une journée haut en couleur et en pluie sur un terrain boueux et glissant. Jade, Valentin, Bryan, Erwan, Thomas, Noé, Théo, Andréa, Mathéo, Armin, Kyllian, Inza et Oumar se sont dépassés sur leurs courses afin de monter sur le podium, ce qui les qualifie pour les championnats départementaux à Domvast

L’équipe est arrivée à midi sur le site et s’est installée non loin de l’arrivée, ce qui l’a motivée davantage. En voyant les premiers coureurs arriver, nos sportifs ont compris que la victoire devait se mériter. Jade et Andréa se sont lancées les premières dans la catégorie cadettes sur une course de 3,3 km. Erwan, Thomas, Noé, Théo, Armin et Kyllian ont suivi en catégorie cadets, sur un parcours de 3,8 km. Et toujours sous une pluie battante, les seniors et juniors ont couru à leur tour. 

Les coureurs se sont dépassés, et se sont montrés très motivés, à l’image de Théo  plus « déter que jamais ». Passée cette étape, le cross départemental A rendu son verdict, amenant 15 élèves du lycée à participer à l’épreuve académique.

 

Un grand pas vers le championnat de France

Bryan cross 1

 
Le mercredi 13 décembre, les élèves qualifiés avaient rendez-vous avec un nouveau défi sportif de taille : Le cross académique qui se tenait à Ailly-sur-Noye

Sous 8°C, avec de la boue, de la pluie et de grosses flaques d’eau rafraîchissantes, les pointes étaient plus que conseillées. Les coureurs avaient beaucoup de difficultés car le sol était fortement glissant et la stabilité n’était pas assurée.

Les élèves avaient des distances et des parcours différents selon leurs catégories. Les cadettes, sport partagé et les juniors devaient parcourir 2,95 km, les juniors, 4,83 km et pour finir les cadets avaient un parcours de 3,95 km, avec un dénivelé important.

Les professeurs, les copains, les inconnus ont extrêmement bien encouragé les courageux coureurs. L’organisation était très bonne avec des arrivées qui se faisaient en musique et des collations qui étaient proposées à la fin des courses. Les élèves du lycée professionnel Romain Rolland ont très bien assuré la sécurité en gérant les petits accidents, fréquents à cause de ce temps pluvieux. Certaines chutes étaient à noter.

Nos équipes de sport partagé, qui s’entraînent dur les vendredis midi, ont terminé premières et deuxièmes, ce qui leur a permis de se qualifier pour les championnats de France qui se tenaient en Bretagne les 20 et 21 mars 2024.

Les championnats de France de Cross : quelle aventure !

Reportage : Jade
Photos : Club Médias
Réalisation vidéo et montage : Jade