Img 20240328 wa0000

Les élèves qui l’Acheu’Rien à la découverte de leurs Identités

Le 02/04/2024

Dans L'Acheu'Rien #2

Les élèves des classes de 1CMA 1 et de SEMNB participent sur l’année scolaire 2023-2024 à un projet intitulé Mes Identités – Ma France. Un projet composé de plusieurs étapes dont des ateliers d’écriture, concours d’éloquence et spectacle réunissant Omar Fellah et Kamil Bousselham, tous deux interviewés dans ce numéro.

Le jeudi 23 novembre 2023, les deux classes sont allées à Paris dans le cadre du projet « Mes Identités - Ma France ». Lors de cette sortie, les classes sont parties à 7h30 du lycée et elles sont arrivées vers 9h30. 

Dans la matinée, les élèves ont fait du bateau-mouche sur la Seine ce qui a permis de voir plein de monuments, notamment la tour Eiffel ou encore Notre-Dame de Paris en chantier. Saviez-vous que l'on appelle les bateaux-mouches comme cela car ils ont été conçus dans les chantiers de construction navale du quartier de la Mouche à Lyon ?

Img 20240328 wa0001

Les lycéens ont ensuite mangé devant le zoo où les classes ont fait la connaissance de pigeons très affamés et très aimables… Après ce festin constitué de sandwichs au pâté, de babybels et de pommes, les maçons et assistants architectes sont allés au Musée national de l'histoire de l'immigration, une guide a fait la visite. Ils y ont appris plein de choses et ont fait plein de photos aussi.

Img 20240328 wa0000

Le musée retrace l’histoire de l’immigration sur deux siècles en arrière en France. C’est un récit chronologique, thématique et sensible avec 11 dates clés de 1685 à nos jours. Le lieu vous montrera que l’histoire de l’immigration est une partie importante de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements, de récits de vie. Il est ouvert depuis 2004 et a été inauguré en 2015 par François Hollande, sept ans après son ouverture !

A la fin de la journée chargée de plein de bonnes choses notamment d’informations, de rigolade et de partage, les élèves ont repris le bus vers 16h pour rentrer.

Un reporter masqué présent lors de la sortie aussi appelé Mathéo 
Crédit photo : Club Médias