Img 3850

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Juan Spray, un univers enfantin

Le 02/07/2024

Dans Primaire

Avec notre classe de CM1/CM2 de Mme Leroy à Louise Michel d'Amiens, nous avons interviewé Juan Spray. C'est un pochoiriste avec un univers fantaisiste et de paix...

Juan Ricardo, connu sous le nom de Juan Spray, est un graffeur qui a un style unique et des personnages colorés en forme de bombe de peinture. Originaire d'Espagne, il est devenu pochoiriste par curiosité, inspiré par des artistes renommés comme Banksy, le Pop Art pour les couleurs vives, 123 Klan et l'univers Marvel pour les personnages héroïques et fantastiques.

Juan Spray a commencé sa passion en 2014, sous un pont, un lieu où il a pu faire ses premiers graffitis mais a commencé à dessiner dès la maternelle. Soutenu par sa famille, Juan a pu développer son talent et dès le début, il a su que le pochoir serait son outil préféré.

Le Sprayito, une bombe de peinture animée

Les créations de Juan Spray se reconnaissent par des personnages maintenant célèbres dans Amiens : les Sprayitos. Ce sont des personnages en forme de bombes de peinture, représentés dans des situations positives, avec des yeux en forme d’amande ou ronds et de couleur rose, bleue ou verte. Ses graffitis font passer des messages universels d'amour, de paix, de l’innocence, de l'enfance en ces temps difficiles. Il a également d’autres personnages, les Graphikids et a même édité un livre.

Les voisins apprécient ses œuvres

Juan Spray ne repère pas toujours les lieux pour ses œuvres mais il prépare soigneusement ses pochoirs à l'avance. Il préfère graffer tôt le matin, au lever du soleil, lorsque les rues sont calmes. Les voisins tolèrent et apprécient ses graffitis, voyant le street art comme un moyen d'embellir leur quartier. Travaillant souvent en équipe avec Kwes, un autre artiste de street art, Juan Spray est également membre de l'association Rêve Lucide.

Une anecdote célèbre dans la carrière de Juan Spray est son dessin de Pikachu, réalisé sans penser à respecter les droits d'auteur. Cette œuvre a été saisie, ce qui lui a servi de leçon sur l'importance de la propriété intellectuelle dans l'art.

Un voyage pour de nouvelles inspirations

Aujourd'hui, Juan Spray arrive à vivre de son métier d'artiste. Ses projets pour l'avenir sont un séjour de trois ou quatre mois à Malaga (Espagne), ainsi que des voyages pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles inspirations, accompagné de son ami Kwes.

Nous avons aimé ses anecdotes, ses personnages et son livre. Nous lui souhaitons de la réussite et du bonheur ! Nous lui souhaitons plein de créativité et un magnifique voyage en Espagne !


 

Ahmad, Anas, Brandon, Chahinèze, Christèle Leroy, Djaber, Eva, Gabin, Jibril, Léonie, Louane, Marie-Claire, Mathéo, Mazeen, Miley, Mohammed, Rim, Sarah, Sindji-Liel  de la classe de Madame Leroy à l’école Louise Michel d’Amiens.
Crédit photo : Léandre Leber - Les Gazettes