Img 3960

ÉDUCATION AUX MÉDIAS - Philippine : la détective privée de Dominique Zay

Le 02/07/2024

Dans Primaire

Notre classe de CM1/CM2 de l’école Louise Michel de Madame Decamp avons interviewé le scénariste, Dominique Zay, à propos de sa série de Philippine Lomar, la jeune détective privée qui affronte ses peurs.

Il n’a pas fait d’école pour faire auteur

Dominique Zay a écrit 12 BD depuis 2013 et plusieurs romans. Le septuagénaire habite à Boves, à côté d’Amiens, il adore cette ville et aime aussi la musique. Il écrit des romans policiers pour adultes par exemple « Tu es l’ennemi ». Le scénariste a aussi écrit des BD comme « Les vies dansent », « Zoé rêve ». Il est en train d’écrire une BD sur des femmes aviatrices qui s’appellera «  Elles ont des ailes ».

Il n’a pas fait d’école pour faire auteur. Ce Bovois a passé son bac en candidat libre. Il a fait beaucoup de petits boulots et a rencontré un directeur de journal pour faire des nouvelles policières ou humoristiques.

L’auteur observe les gens dans la rue

Pour les BD, Dominique met quelques mois pour les écrire et les romans il peut mettre 2 à 3 ans. L’écrivain a commencé à écrire vers 10 ans, il écrivait des histoires en classe et les faisait passer. C’est devenu son métier depuis ses 23 ans. 
Il utilise deux outils : un carnet qu’il a toujours sur lui pour noter son vécu, ses idées, des anecdotes et ses observations lors de ses sorties dans la rue et un ordinateur pour la rédaction. Il n’est pas aidé pour écrire, c’est une écriture en solitaire. L’auteur fait en fonction des faits de société et par rapport à son histoire. Il travaille chez lui maintenant, contrairement à avant où c’était partout. Pour lui, c’est mieux de commencer le matin, 3h par jour, avec son chat, ne manquant jamais d’inspiration.

Philippine Lomar «  sa fille de papier »

Pour la série « Philippine Lomar », Dominique travaille toujours avec le même illustrateur cependant pour les autres livres il fait équipe avec différents illustrateurs. Il s’est inspiré de Philip Marlowe dans un film de Raymond Chandler et a inversé les syllabes de ce nom. C’est un film de détective privé qu’il adore. Le scénariste a transformé l’image du détective garçon insouciant en fille .

Son personnage principal, Philippine Lomar, n’a pas peur de rien mais elle affronte ses peurs. Il appelle cette héroïne « sa fille de papier ». Il voulait prendre un personnage féminin car les détectives ne sont jamais des jeunes filles. 

Le papa de Philippine est décédé comme le père de Dominique. Il y a toujours Tonton Gégé dans les livres (il appelle ça :  « les roues de secours »). Ce personnage est là pour conduire Philippine car elle ne peut pas conduire étant trop jeune. Il y a aussi le gars de cité, Mok, pour gérer la violence à la place de Philippine. Ce sont des personnages qui aident l’adolescente. 

Il a écrit 7 tomes de Philippine. Dans le tome 1, elle a 12 ans et dans le tome 7 elle a 13 ans et demi.
Le tome 3 de Philippine Lomar est son préféré. Avec le dessinateur, Greg Blondin, ils ont pour jeu de mettre des personnages comme l’inspecteur gadget, Charlie dans ses BD.

On remercie Dominique Zay de nous avoir fait découvrir plus encore «  sa fille de papier ». On lui souhaite plein d’inspiration pour qu’on puisse continuer à explorer son univers à travers ses futures histoires.

Léa, Mohamed, Elliana, Telmuun, Jade, Ouness, Hugo, Talia, Chloé, Rémi, Adam, Yanis, Zineb, Sarah, Ryan, Nessim, Ibrahima, Nilson de la classe de Madame Decamp, à l’école Louise Michel d’Amiens.
Crédit photo : Léandre Leber – Les Gazettes