Fraises1

La Maison Courtier, de sa terre à nos assiettes de saison

Le 01/04/2024

Dans Gastronomie

Chez Oyez Oyez, nous avons le goût de la proximité, des saisons et un esprit locavore. Une adresse amiénoise rassemble tout cela : La Maison Courtier ! Marie et Adrien, jeune couple de maraîchers à Contay, se lancent dans le commerce de proximité au 20 de la rue Saint-Fuscien après avoir créé des distributeurs de fruits et légumes en 2013.

 

C'est vrai vous n’y trouverez pas de mangue, d’orange ou d’avocat, mais vous y trouverez votre terroir, celui de la Somme ! L’authenticité, la proximité et l’époque actuelle valent bien de ne pas avoir tous les choix, mais plutôt celui du moment et du goût !


Nous avons donc visité l’exploitation de Marie et d’Adrien Courtier au nord-est d’Amiens. Nous sommes reçus par Marie, qui se définit comme une "maraîchère-commerçante". Fille d’agriculteur et surtout d’arboriculteur, elle a été élevée à manger de bonnes pommes et poires. Son idée première était de vendre des fruits et légumes à maturité, ce qui ne se fait pas toujours dans les commerces de grandes surfaces... Pour Marie, « Le goût d’une bonne pomme, c'est une belle terre, une bonne dose de sucre et d’amour ! »

Fraises2

 

 

L’histoire a commencé par un distributeur de fruits et légumes, dans la ferme, puis deux et finalement six dont quatre à Amiens !

Afin de garnir les distributeurs, le couple achetait les pommes et les poires de la ferme des parents de Marie à Sancourt, à un oncle les carottes et à un ami, les pommes de terres. Le reste commençait à être produit à la ferme comme les fraises à partir de 2015 puis suivront les tomates, les concombres et les courgettes...

Aujourd’hui la surface de maraîchage s’étend sur 7 hectares dont 1 ha couvert.

Fraises3

"Une bonne pomme c’est une belle terre, une bonne dose de sucre et d’amour !" - Marie Courtier

L'exploitation actuelle est située sur les terres des parents d’Adrien. Lui, s’occupe plutôt de la partie grande culture qui subit depuis quelques années les aléas des cours mondiaux, de la météo, de la politique agricole européenne... L’expansion passait donc par : ou augmenter les hectares de grande culture, ou se diversifier !

Râper et émincer sur place !

Fraises1

 

« Pour le maraîchage, on connaît nos charges et nos prix de vente au moment de mettre en route mais les techniques sont plus compliquées et plus nombreuses pour faire pousser, récolter » nous explique Adrien.

En ces jours de juin, les récoltes de fraises battent leur plein ! Ils en cultivent plusieurs variétés afin que l’été rime avec fruits rouges ! Hors de la saison, avec les fraises abîmées ou de seconde catégorie, le couple d'agriculteurs les fait transformer à proximité en confiture de fraise.

Parfois, le hasard fait qu’un produit se crée... Pour cette confiture, les fraises sont équeutées puis congelées par 3 kg, cela permet d’avoir une confiture avec de beaux morceaux. Mais une partie n’ayant pas été équeutée, elles ne pouvaient donc plus être transformées en confiture. Le confiturier suggéra d’en faire en sirop. Un sirop au goût remarquable, pas trop sucré et permettant de le marier dans sa cuisine de multiple façons !
Aymeric Pataud nous suggère de l’utiliser, certes en sucré mais aussi en vinaigrette ou sur des plats cuisinés comme de la volaille. J’ai donc suivi cela et une vinaigrette à la fraise a été testée ! Ça va être ma préférée de l’été !

L’écoute du client est essentielle pour Marie, les produits évoluent et les services aussi, comme râper sur place les carottes, émincer les courgettes ou les concombres et même couper ses frites fraîches !

L'emplacement du commerce est renforcé par la boucherie Wiotte, un fromager, des boulangers et un fleuriste d’un côté, et de l’autre, la Maison Courtier, une supérette et bientôt un poissonnier !

De quoi faire les courses avec des produits de premier choix !

 


Rédaction : Léandre Leber
Photos : Kevin Devigne