6 juin pegasus bridge et la cambe 0033 leandre leber oyez oyez

Ici commença le jour le plus long et là l’éternité

Le 04/06/2024

Dans Tourisme

Il y a des lieux qui sont empreints d’Histoire. Les plages du débarquement fêtent leur 80ème anniversaire en ce 6 juin 2024. Découvrons là où tout à commencé, dans la nuit du 5 juin, des planeurs atterrissent à proximité du pont de Bénouville…

 

Point de départ du “jour le plus long”... À proximité de Ouistreham, deux ponts à prendre. Un seul restera dans la mémoire collective. La difficulté, les marais, le fleuve, le canal et l'ennemi… Il restera de cette nuit un pont, “Pegasus Bridge” immortalisé dans le film de 1962 où l'on voit un soldat de la 96eme airborne le traverser en jouant de la cornemuse.

Le pont historique n’est plus en service, remplacé par une réplique plus adaptée à la circulation actuelle. Mais juste à côté, Pegasus est bien là, au sein du musée. Il y reste quelques traces des combats et des petits trous minuscules dans la tôle du pont… Observez-les et devinez… Ce sont les trous de fixations pour les explosifs prévus pour faire sauter le pont au cas où… Le musée est très bien fait, agréable à visiter. Nous y trouvons une maquette de planeur à l’échelle 1. Juste à côté du musée, vous y verrez aussi la première maison libérée, qui est toujours un café !

Mais à l’opposé de cela, mon itinéraire a été jusqu’à un cimetière militaire, à la Cambe, austère, aux croix peu nombreuses, faites de basalite, très brutes et quelques visiteurs… Pourtant, vingt et un mille soldats y sont enterrés, tous Allemands. L’individualisme n’est pas de mise dans ce lieu, les noms des soldats sont écrits dans de petits carrés de pierre. À quelques encablures de là, le cimetière américain de Colleville où tout est millimétré, individualisé, aux croix blanches et à la vue sur mer. De nombreux guides et bien plus de visiteurs. Un contraste saisissant… Il faut visiter les deux. Il faut que cette mémoire, de nos jours, puisse s'inscrire d’un côté comme de l’autre.

De Pégasus aux cimetières, l’éternité s’inscrit dans notre devoir de mémoire. Ces sites mémoriels sont à préserver. Acceptons ce passé en allant voir tous les lieux, allemands anglais, américains, français et autres sont à garder en mémoire, pour ne pas répéter… Même si notre présent nous montre cette fragilité de la paix !

Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber - Oyez Oyez