Paint 2940513 1280

La Galerie ToTem à Amiens vous convie à son prochain vernissage, vendredi 7 février

Le 31/01/2025

Dans Culture

Le vendredi 7 février, à 18h, la Galerie ToTem vous propose de venir au vernissage de la deuxième partie de son exposition "Poétiques du seuil II - Les embrasements de la mémoire"

Vendredi prochain, la Galerie Totem située au 40 place Notre-Dame à Amiens relancera, pour la quatrième année consécutive, une exposition issue d'un appel à projets.

Faisant face aux nombreuses candidatures reçues lors de l'année 2023, et prenant en compte la qualité de ces dernières, l'exposition "Poétiques du seuil" s'est vue divisée en deux parties. En 2024, une première séquence nommée "À la marge" avait permit de réunir les oeuvres de trois artistes nommés Guénaëlle de Carbonnières, Jérôme Grivel ainsi que Jean-Philippe Roubaud.

La seconde partie de l'exposition sera donc présentée cette année et rassemblera les oeuvres de Badr El Hammami, Sarah Van Melick et Sonia Martins Mateus autour de l'extrait suivant de Michel Foucault : 

"Mais la limite a-t-elle une existence véritable en dehors du geste qui glorieusement la traverse et la nie ?"

 

Dans ses oeuvres, vous pourrez constater que Badr El Hammami explore des thèmes tels que celui de la parole, de la migration et des frontières à travers des gestes simples malgré la complexité de ses projets, comme il a pu le faire pour l'étude de correspondances par K7 audio entre la France et le Maghreb. Il mêle récits intimes et collectifs pour interroger l'altérité.

Quant à Sarah Van Melick, elle aborde les concepts d'identité et de métissage culturel via des médiums variés comme la gravure, la photographie ou encore la sculpture. Dans son art, elle s'inspire également d'archives et de récits culturels pour évoquer les migrations et autres déplacements.

La dernière dont le travail sera visible lors de cette exposition est Sonia Martins Mateus. L'artiste s'intéresse à la mémoire des territoires et aux histoires familiales marquées par le déplacement. De plus, elle utilise des techniques artisanales et collecte des matériaux pour créer des oeuvres qui mêlent souvenirs personnels et collectifs.

 

C'est donc là une nouvelle exposition qui promet d'être riche en découverte. Cette dernière sera visible du samedi 8 février au 19 avril 2025 à la Galerie ToTem. L'entrée y sera gratuite du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis de 14h à 17h.

Lou Duminil

Crédit Photo : Ylanite - Pixabay.com

amiens Somme culture art partage exposition galerie sorties