Quand elle commence à parler, il est impossible de ne pas être retenu par cette voix singulière, qui porte, et qui investit l'entièreté de la pièce. Les phrases de l’Amiénoise sont entrecoupées d’expressions locales. On peut le dire, elle n’a pas sa langue (picarde) dans sa poche ! Née à Villers-Faucon dans les années cinquante, la Samarienne est imprégnée de picard depuis son plus jeune âge : « c’est le parler de mon enfance, c’est la langue de mon papa, de la même manière qu’on ne renie pas ses parents, on ne renie pas ses origines, on ne renie pas sa langue ». Françoise a un amour infini pour le parler de sa jeunesse.
Elle le transmet et le fait vivre depuis quelques années. La découverte de L’Agence Régionale pour la Langue Picarde (ARLP) l'amènera à participer activement à sa sauvegarde et sa transmission, « quand j’étais enfant, on n’avait pas le droit de parler notre langue, alors qu’elle fait le sel de notre culture ». Elle deviendra alors Vice-présidente de l’ARLP, et commencera une nouvelle vie : sa première mission sera d’aller à la rencontre de Michou à Montmartre.
Vient ensuite sa première participation à l’émission « T’es d’min coin le meilleur de la Picardie » pour représenter Yves Landos, alors coordinateur départemental du Téléthon. François Morvan, animateur de l’émission, repère son parler et l’intègre à l’émission pour « La leçon de picard » et « La petite histoire de Françoise ». « Ce jour-là, je suis devenue la femme de «T’es d’min coin» !» Sa voix est reconnaissable entre mille avec son timbre si particulier! « Cela arrive souvent, en faisant mes courses, que j’entende dire “je connais cette voix !” ou “je vous reconnais”» puisqu’elle participe aussi aux côtés de Thibaut Rysman, à l’émission « Et si on allait bien » diffusée sur France 3 Hauts-de-France.
Françoise fait vivre ce parler à travers la radio et la télé mais aussi l’écriture : elle rédige chaque mois La tchotte bavette à Françoise, lettre d’information destinée aux adhérents de son association Le tchot souper de Françoise. On la retrouve aussi sur scène, depuis 2013. La Samarienne organise des Tchots Soupers, un concept de repas-spectacle reposant sur la devise : « bin minger, bin rigoler pis s’tchulturer ». « Ce sont des vrais moments de rencontres basés sur l’humour et le rire. J’ai beaucoup de retours de participants qui me disent qu'au-delà du bon moment passé, ils sont heureux d’avoir appris quelque chose sur notre patrimoine. Que du bonheur ! ». Elle est sur scène, vêtue d’une tenue d'hortillonne traditionnelle, un panier rempli de légumes sous le bras et accompagnée de ses fidèles marionnettes.