Le confinement, ses rues vides, silencieuses, ses boutiques et restaurants qui ont tiré le rideau pour une durée indéterminée... Quand certains n’en pouvaient plus d'être cloîtrés chez eux, d'autres profitaient de tout ce temps libre pour s’adonner à de nouvelles activités. C’est le cas de Jordan Martelot, mieux connu sous son pseudonyme TikTok : SeizeMay. L’Amiénois de 23 ans, fan de fast-food mais sans réelles connaissances culinaires, déplorait de ne plus pouvoir consommer ses plats préférés. C’est de cette déception que lui vient une idée qui va changer sa vie.
« On était confinés avec ma copine et on était un peu frustrés de ne plus pouvoir manger de fast-foods... Un soir, j’ai donc reproduit une recette de Burger-King, j’ai filmé le tout et je l’ai posté sur TikTok. » Déjà présent depuis quelques temps sur le réseau social, publiant des vidéos humoristiques, Jordan ne pouvait s’imaginer un tel succès. « La vidéo avait bien marché, je décide donc d’en poster une deuxième, puis une troisième... J’ai continué sur cette lancée. Je suis passé de 0 à 10 000 abonnés en un mois, puis un mois plus tard de 10 000 à 100 000. Au début, c'était dingue. Je n’arrivais pas à y croire ! » raconte t-il.
Sa petite amie, Céline, qui le soutient depuis ses débuts, a également été agréablement surprise de ces chiffres gargantuesques. « Plus jeunes, on regardait beaucoup de vidéos sur Youtube et on se disait que les youtubers vivaient une success-story. Aujourd’hui, quand je vois où il en est, je suis très fière de lui » raconte Céline avec émotion.
À l’heure actuelle, le Samarien a plus de 1 000 vidéos à son actif et 2,5 millions d'abonnés. Certaines de ses vidéos atteignent des sommets, cumulant plus de 10 millions de vues.