Placé dans la tribune Nord, réservée aux groupes de supporters, les Daltons donnent de la voix sous l’impulsion des Irrésistibles Français, autre association de supporters de l’équipe de France. Dès la quatrième minute, la Croatie marque, la France ne reviendra pas au score. Si la déception prédomine, la joie de vivre de tels moments l’emporte.
À la fin du match, Hervé agite son chapeau dans les travées du stade de France. Parmi les 75 000 spectateurs présents ce soir-là, pas question de perdre quelqu’un !
Il compte, re-compte puis donne le signal au chauffeur : le car quitte Saint-Denis. Les conversations vont bon train puis s'essoufflent dans la nuit. À 2h40 du matin, quand le car arrive à Amiens, Hervé, chaleureux et rieur, regorge encore d'énergie. Nous le saluons puis observons le bus continuer sa route jusqu’à Talmas, son fief pour y déposer les derniers supporters des bleus.
Des 5 Daltons, avec ses frères et amis, en bleu, blanc, rouge, Hervé est la lettre D avec plutôt le côté Averell, et comme le nombre d’amis augmente, on y trouve Rantanplan, Ma’Dalton, Jolly Jumper et plus de 300 adhérents... Le Qatar est un dilemme et un débat au sein de la structure, de par la liberté et la fraternité qu’ils pourraient ne pas retrouver mais aussi le coût prohibitif. Il préfère se projeter sur la coupe d’Europe prochaine en Allemagne.
Hervé Mouquet vit sa passion, du club amateur au match de l’équipe de France, il a su embarquer sa famille et ses amis. Rieur, plein d’allant, il continue sa route vers les régions et pays que jalonneront ses équipes de cœur, celle de Talmas et celle de France.
Rédaction : Jeanne Bourgois et Léandre Leber
Photos : Kevin Devigne